Comment choisir une bague de fiançailles ?

bague-de-fiancailles

Ça y est, vous êtes sûr que c’est la bonne personne, vous la voulez pour toujours à vos côtés. Vous avez alors décidé de rendre plus solennel votre union avec une demande de fiançailles. Aujourd’hui je vais essayer de vous guider dans le choix difficile d’une bague de fiançailles !

Différents éléments seront à prendre en compte avant de faire votre choix. Votre moitié a souvent réfléchi et imaginé cette bague depuis longtemps, il serait dommage de mal la choisir.

Le choix du métal

Vous allez devoir dans un premier temps choisir le métal de la bague. Vous pouvez le faire en ayant connaissance des goûts de votre tendre aimée ou en fonction des caractéristiques de chacun.

Vous pourrez choisir votre bague de fiançailles en or jaune, rose, blanc ou en platine.

L’or blanc est un mélange de métal, il n’existe pas dans la nature. Il est constitué en partie d’or jaune ce qui provoque un jaunissement de la bague avec le temps. La bague peut être re-rhodier chez un bijoutier pour redonner un aspect gris.

Le platine sera le métal le plus précieux. Celui-ci sera même plus pur que l’or. Enfin la densité de ce métal le rend plus solide face aux griffures et aux éraflures. Il faut donc par conséquent, prévoir un budget plus conséquent pour le platine.

Petite astuce : Regardez les bijoux et surtout les bagues que votre future fiancée porte. Vous aurez une indication sur le type de métal que vous devriez choisir.

Le choix de la pierre

Traditionnellement, la pierre précieuse était souvent un diamant. Ce n’est pas une obligation mais cette pierre reste une valeur sûre. Elle ne se démodera pas et est très facile à porter.

Vous avez ensuite de multiples pierres de couleurs différentes. Pour le choisir une couleur, ne le faites pas en fonction de vos goûts mais de ceux de la future mariée ! Si elle a tendance à porter beaucoup de rouge par exemple, une pierre bleue ne serait pas l’idéale. Tout comme les fleurs, les pierres ont une signification. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet si vous souhaitez une pierre avec un message.

Encore une fois, n’hésitez pas à regarder la couleur des pierres des autres bijoux de votre future fiancée pour vous guider.

Vous aurez aussi le choix entre de nombreuses formes de pierres.

solitaire-bague-de-fiancailles

Le style de la bague

Vient ensuite le choix du style de la bague.

  • Le grand classique est le solitaire. Il s’agit d’un anneau avec une pierre en son centre. Comme pour le diamant, le solitaire est une affaire de goût.
  • Un peu plus complet, vous avez le solitaire épaulé ou encore appelé solitaire accompagné. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une pierre au centre accompagnée de petites pierres autour sur l’anneau.
  • Vous avez aussi la « trilogie », assez proche d’un solitaire accompagné. Il s’agit d’une bague avec trois pierres. Elle symbolise le passé, le présent et le futur.
  • Enfin, il existe la bague toi et moi. La bague est légèrement en forme de 8 ou de S. Elle symbolise parfaitement l’union éternelle.

L’aspect pratique

Lors du choix de la bague, pensez aussi à l’aspect pratique. Votre bien aimée portera cette bague tout le temps. Il ne faudrait pas qu’elle soit encombrante pour elle. Une bague qui accroche à tous les vêtements est particulièrement agaçante !

Les alternatives

Si après cet article vous êtes toujours complètement perdu (je ne l’espère pas), il existe des alternatives pour vous aider.

Vous pouvez par exemple demander à un proche de la fiancée de vous accompagner pour choisir. Choisissez quelqu’un qui connaît donc parfaitement ses goûts (sa sœur, sa mère ou une amie par exemple).

Pour être sûr de ne pas faire de faux pas, vous pouvez acheter dans un premier temps une jolie bague bon marché pour faire votre demande. Vous irez ensuite avec votre bien aimée chercher ensemble une bague plus appropriée.

Un bijou de famille peut aussi avoir un meilleur résultat. La symbolique est forte. Cependant, tout le monde n’a pas une bague de fiançailles qui se transmet dans la famille.

Enfin, vous pouvez aussi vous rendre dans des salles des ventes ou des bijouteries d’occasion pour trouver une bague exceptionnelle. Vous pourrez ensuite la faire retravailler par un bijoutier pour obtenir un meilleur résultat.

comment-choisir-sa-bague-de-fiancailles

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *