Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

entretenir ses chaussures en cuir

Même si nous sommes nombreuses à adorer les nouvelles paires de chaussures mais, aucune de nous ne veut jeter une paire ! Pour pouvoir garder longtemps en bon état vos chaussures, il est important d’en prendre de soin.

Lorsque vos chaussures sont neuves

Lorsque vos chaussures sont neuves, vous pouvez passer un coup d’imperméabilisant pour être sûr de bien les protéger des intempéries.

Si votre semelle est en cuir, il faut absolument les emporter chez un cordonnier pour protéger votre semelle. En plus de prolonger la durée de vie de votre chaussure, vous éviterez de glisser et de vous blesser. En effet, les semelles en cuir adhèrent beaucoup moins bien.

L’entretien quotidien

Après avoir porté vos chaussures une journée, vous devez les brosser. Cela permet de les dépoussiérer et des ne pas obstruer les pores.

Ne lancez pas vos chaussures au fin fond de votre placard. L’idéal est de les mettre à plats sans les couvrir. Cela évite qu’elles prennent un mauvais pli.

Bon à savoir : Certains professionnels recommandent de ne pas porter deux jours de suite une paire de chaussures. Ainsi, elles peuvent respirer et sécher parfaitement à l’intérieur. Cela permettrait de garder l’intérieur en bon état plus longtemps.

Entretien plus important

Avant de réaliser ces entretiens, pensez à bien nettoyer votre chaussure avant. Pour cela, utilisez une brosse, ou même un chiffon légèrement mouillé si la chaussure est vraiment sale.

L’entretien de votre chaussure dépendra ensuite du type de cuir qui la compose.

Chaussures à cuir gras

Vous avez de la chance ce sont les chaussures qui nécessitent le moins d’entretien ! Vous n’aurez donc pas besoin de les entretenir souvent. Il vous suffira de les nourrir avec une graisse spéciale cuir gras.

Chaussures vernies

C’est certainement les chaussures les plus durs à entretenir et à garder en bon état. Pour les entretenir, il existe des sprays spéciaux. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide avec un peu de vinaigre blanc pour les faire briller.

Chaussures à cuir lisse

Pour ce type de chaussures, vous pouvez tout d’abord utiliser un lait pour nourrir le cuir. On a souvent tendance à croire que le cirage nourri le cuir, mais ce n’est pas le cas. Seul un lait ou un produit spécialement dédié nourrira votre cuir.

Vous pouvez ensuite cirer la chaussure. Pour cela, utilisez un chiffon avec du cirage au coloris de votre chaussure, frottez en faisant de légers mouvements circulaires. Enfin, effectuez un glaçage du cirage en humidifiant le chiffon. Pour parfaire l’effet brillant, il vous suffit de frotter une dernière fois avec un chiffon sec.

Chaussures en nubuck

Pour l’entretien de vos chaussures en nubuck, vous n’aurez évidemment pas besoin d’un cirage. Vous devez brosser la chaussure et utiliser une gomme à daim. Une fois qu’elles sont bien nettoyées, vaporisez un spray rénovateur.

Vos chaussures sont prêtes pour durer longtemps et votre placard n’est pas prêt de se désengorger.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *