La rentrée, c’est le moment du changement et des bonnes résolutions. Alors, quand on sait que l’industrie du textile est la deuxième plus polluante juste derrière celle du pétrole, une idée vient à l’esprit : est-ce que c’est possible d’arrêter d’acheter des vêtements neufs ? Pour faire un geste écologique simple, mais pourtant fort, cette idée paraît tout à fait réalisable. De plus en plus de sites permettent de démocratiser la vente de fringues d’occasions, alors pourquoi ne pas essayer pendant quelque temps de ne plus mettre les pieds dans un magasin conventionnel ? Si vous êtes encore sceptique, voici quelques arguments pour vous convaincre de tenter l’expérience, finalement pas si désagréable que ça.

Une solution économique pour habiller la famille

Le prix du coton augmentant, il n’est pas surprenant de voir les tarifs des vêtements grimper en flèche eux aussi. Du point de vue de votre portefeuille, acheter des robes et des jeans d’occasions est bel et bien la solution idéale pour réduire les frais liés à l’habillement chaque mois, surtout lorsque l’on a des enfants : entre ceux qui veulent de nouvelles chaussures, les autres qui ont besoin d’un nouveau manteau, le budget textile représente une grosse part de vos dépenses tous les mois. Le prix d’un vêtement d’occasion étant généralement au moins 30 % plus faible que celui d’un produit neuf, la somme qu’il est possible d’économiser chaque mois devient finalement vite conséquence, ce qui est tout de même un très bel atout !

Le remède pour ne plus brider les bambins

C’est un des grands paradoxes de notre quotidien : on achète des vêtements neufs à des enfants, puis on s’énerve quand ils partent jouer avec et se salissent. Pour s’éviter de s’arracher les cheveux à chaque fois que le petit dernier tache sa toute nouvelle paire de baskets, on investit dans des textiles de seconde main qui auront bien moins d’importances à nos yeux. Résultat : on peut enfin souffler en les regardant jouer dans l’herbe et on prend même plaisir à les voir autant s’amuser. Une combinaison gagnante pour toute la famille !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *