Vous travaillez dans le domaine de la bijouterie et vous souhaitez réaliser des bijoux en perles. Il faut admettre qu’il n’est pas toujours évident de connaitre le bon matériel pour la fabrication de tels bijoux. En outre, les sites de commerce électronique proposent une panoplie de matériaux si bien qu’on s’y perd parfois. Nous vous donnons dans cet article des conseils et des astuces afin de vous aider à déterminer le matériel adéquat pour la réalisation de bijoux en perle.

Les perles et les fils

Les perles et les fils sont utilisés pour réaliser les bijoux tels que les bagues, les bracelets et les sautoirs. Il existe principalement trois types de perles : les perles en rocaille, les perles à facette et les perles en métal.

Avant d’opter pour une perle de rocailleil faut savoir que celle-ci existe en plusieurs tailles et en différentes qualités. La taille la plus répandue est celle de 11/0. Nous vous recommandons d’utiliser cette taille pour confectionner des bagues. Par contre, pour la fabrication de bracelets d’amitié, la taille 8/0 est l’idéale. En ce qui concerne la qualité des perles de rocaille, nous vous recommandons vivement d’éviter les rocailles tchèques. Si vous désirez utiliser des perles de rocailles régulières et homogènes en taille, renseignez-vous sur les marques japonaises. Les perles à facette sont des perles en verre ou en cristal de bohème. Elles sont idéales pour la réalisation des anneaux de bagues perlées.

La taille des fils est aussi importante. Pour la confection des bagues, le fil de nylon transparent est conseillé. Pour le choix des fils, qu’il s’agisse de fabriquer des bagues, des tissages ou des bracelets, il est important de tenir compte des critères suivants : la résistance, la solidité, la souplesse, l’effilochement et la capacité d’entremêlement.

Les outils et les apprêts

Les apprêts suivants sont utiles pour réaliser des bijoux en perles : les anneaux, les embouts, les perles à écraser, les tiges, les fermoirs,… Les outils indispensables pour la fabrication de bijoux en perles sont : les ciseaux, les pinces, la colle à bijoux, les aiguilles fines et un métier à tisser. Ces apprêts et outils existent suivant plusieurs modèles et différentes qualités. Le choix dépend donc du type de bijoux à confectionner et du look final désiré.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *