Quelles associations de couleur pour vos vêtements ?

association de couleur vêtement

 

Comme beaucoup d’entre nous, je porte beaucoup de noir. Il n’est pas toujours facile de porter de la couleur. Vous pouvez vite ressembler à un clown si vous n’associez pas correctement les couleurs. Voici donc un article pour vous aider à apporter de la couleur dans votre garde-robe sans faire de faux pas.

Evitez d’avoir une tenue monochrome

Un look d’une seule teinte est à éviter. Cela rend votre look monotone et passe partout. Il est préférable de mélanger les teintes pour un look plus joyeux et chaleureux.

Sachez que le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs. Vous pouvez donc commencer par porter une pièce de couleur dans votre tenue noire. Un premier pas dans la couleur sans risque de ressembler à un arlequin.

Le blanc et le noir ont deux fonctions différentes. Le blanc sera plutôt utilisé pour illuminer une tenue tandis que le noir sera utilisé pour atténuer les couleurs.

Reproduire le contraste peau / cheveux

Pour une première base, vous pouvez partir du contraste entre votre peau et vos cheveux.

  • Peu de contraste : Si vous avez la peau et les cheveux clairs, vous pouvez jouer avec les couleurs pastel. Par exemple, vous pouvez opter pour un perfecto, un t-shirt blanc et une jupe kaki clair.
  • Contraste fort : Dans le cas où votre peau est claire et votre chevelure est foncée, vous pouvez reproduire ce contraste dans vos tenues. Par exemple, vous pouvez porter un pull bleu nuit avec un pantalon beige ou blanc cassé.
  • Contraste fort : Si vous avez la peau foncée et les cheveux clairs, vous pouvez vous lancer dans les couleurs vives. Par exemple, vous pouvez choisir un pull léger noir et un pantalon orange.
  • Peu de contraste : Si vous avez la peau foncée tout comme vos cheveux, il faut miser sur la couleur. Evitez le noir à moins de vouloir équilibrer une tenue. Vous pouvez craquer sur une robe rose fuchsia par exemple.

Cette technique est particulièrement utilisée par les conseillers en image !

S’appuyer sur le Camaïeux de couleur

Pour cela équipez-vous d’un cercle chromatique. Vous en trouverez de nombreux sur internet. Je vous recommande d’en avoir toujours un à portée de main au début pour bien comprendre. Utilisez un cercle chromatique vous permet d’éviter d’assembler des couleurs qui n’iraient pas du tout ensemble.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, choisissez la couleur qui vous intéresse et regarder les couleurs proches de celle-ci. Vous aurez les tons que vous pouvez aborder dans votre tenue.

Par exemple, vous pouvez opter pour un t-shirt vert pomme et l’associer avec un gilet jaune et un pantalon noir pour rééquilibrer les couleurs.

Vous avez maintenant les clefs en main pour réussir à porter de la couleur et vous mettre en valeur. Il ne vous reste plus qu’à tester. N’oubliez pas que l’essentiel est d’être à l’aise dans ses vêtements. Inutile de porter du orange si vous détestez cette couleur (même si elle vous va très bien au teint !).

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *