Les bijoux en bois, la tendance de la future saison

collier en bois

Si les bijoux en bois sont probablement l’essence et l’origine même de la mode, puisque l’on retrouve des bijoux faits à la main depuis la préhistoire. Ces bijoux ont refait leur apparition lors des défilés de la fashion week printemps été 2018, et ceci est le signe d’une grosse tendance. Mais cela n’est pas surprenant puisque ces bijoux s’inscrivent dans une tendance culturelle et sociétale.

Si certaines bijouteries précurseuses comme Bijoux Chérie proposent depuis des années des bijoux dans cette matière, ayant compris avant les autres tout l’intérêt de cette matière, de trop nombreux vendeurs de bijoux de luxe ou fantaisie ont longtemps dénigré cette magnifique matière qu’est le bois. Mais désormais il n’y a pas de doute, le bois est une matière de la bijouterie très tendance.

Pourquoi on adore le bois

On adore le bois et les bijoux qui sont faits dans cette matière pour différente raisons, qui s’inscrivent totalement dans les tendances du moment. Dans le contexte actuel, on essaye de retourner à l’essentiel tant par le travail que par les matières. Forcement, cela nous entraîne à nous écarter des produits industriels, et des matières non durables.

Une matière naturelle et précieuse

La plus grande qualité d’un bijou en bois est sa matière naturelle et durable. Et si l’aspect écologique est essentiel, celui du confort, des vibrations l’est aussi.

  1. Premièrement, le bois est ce que l’on appelle une matière chaude comme le cuir, ce qui la rend très agréable à porter. Par exemple, un bracelet en bois ne vous glacera pas en hiver, ne vous brûlera pas en été, et ne vous fera pas transpirer quand il fait chaud.
  2. Deuxièmement le bois est aussi une matière vivante. Un bijou en bois aura ses propres vibrations, vous chargeant d’énergie.
  3. Enfin, il y a bien évidemment l’aspect environnemental, puisqu’il ne sera pas issu d’exploitation de pétrole, ni de matière non renouvelable comme les métaux.

Un travail artisanal

Le deuxième point, inscrivant directement les bijoux en bois dans les tendances actuelles, est son aspect artisanal, plaçant par conséquent le travail et le savoir-faire humain au cœur de la consommation.

En effet, le bois étant une matière vivante où chaque pièce est aussi unique que la vie, son travail est très difficilement industrialisable et c’est pourquoi la majorité des bijoux en bois sont issus d’un travail artisanal. Il est fascinant de voir un artisan, observer la pièce de bois, ses nervures, ses fibres avant de déterminer là où il fera des boucles d’oreilles, là où il sera possible de tourner des billes pour réaliser un collier.

Et ce qui rend magique cet artisanat et que par conséquent chaque bijou sera unique.

bois

Quel bijou choisir?

Maintenant, convaincu par les bijoux en bois, il ne vous reste plus qu’a les choisir. Si tous les bijoux se déclinent en bois, de la bague aux bracelets, nos préférés sont les boucles d’oreilles dans des bois légers et précieux et les colliers assez volumineux, colorés et très ethniques.

Les essences de bois sont multiples et leurs caractéristiques le sont tout autant. Saviez-vous que certains bois comme le Olea laurifolia ou sidéroxylon ne flottent pas? Mais heureusement, il existe des bois à l’opposé très légers tel que balsa ou même le bambou. Et cette caractéristique est très intéressante pour la bijouterie, et en particulier pour la production de boucle d’oreille, car comme vous le savez mesdames rien de pire que des boucles qui pèsent et étirent vos lobes d’oreilles.

Alors pourquoi vous ne choisiriez pas des boucles d’oreilles en bambou?

Une autre grande tendance est le retour à l’ethnique, et après une époque nous poussant à toujours plus d’uniformisation, cela fait du bien. Dans ce style ethnique, les colliers en bois et sautoir se marient à merveille. Et puisque l’on parle de la tendance printemps-hiver 2018, vivent les couleurs, on a trop souffert cet hiver de cette grisaille ! Donc on vous recommande un collier assez long fait en bois, possiblement avec une autre matière naturelle comme la nacre.

Où les acheter?

Vous êtes désormais convaincu par les bijoux faits en bois, et avez même une idée des bijoux que vous souhaiteriez. Il ne vous reste plus qu’a les acheter (ou vous les faire offrir pour les plus chanceuses). Vous l’avez compris ces bijoux, seront des bijoux de qualité, et artisanaux, donc exit les grands commerces, et autres géants du net.

On cherchera des petites boutiques de qualité comme celle que nous citions en intro. mais aussi des artisans de qualité comme vous en avez probablement près de chez vous. Et pour les plus chanceuses, vous pourrez aussi vous tourner vers l’un des bijoutiers de la place Vendôme.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *