En diamant ou saphir, en or, argent ou platine… le choix d’une bague n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit d’un bijou accompagnant un heureux événement tel qu’un mariage. En effet, au-delà du symbole fort qu’elle représente, la bague est aussi un accessoire de mode incontournable qui se doit d’être en harmonie avec la personnalité et le style de la personne qui la porte. Zoom sur les critères pour bien choisir sa bague ou son solitaire.

Une bague de fiançailles en diamant, symbole d’un amour fort et éternel

Qui dit fiançailles, sous-entend bague de fiançailles. Le choix d’une bague pour officialiser cet heureux événement est aujourd’hui très large. Toutefois, aucune n’a vraiment supplanté la fameuse bague en diamant, qui est restée l’indémodable bague de fiançailles de tous les temps. Symbole d’éternité et de pureté, le diamant est resté la pierre préférée de ces dames en raison des valeurs qu’elle véhicule.

Cette pierre précieuse possède par ailleurs des caractéristiques physiques exceptionnelles, notamment sa forte résistance aux chocs, à l’eau et à l’usure du temps. Choisir un solitaire en diamant, c’est opter pour un bijou qui sublimera votre main toute votre vie. Le choix d’une bague en diamant doit toutefois tenir compte d’un certain nombre de critères :

  • Le choix de l’anneau : pour une bague solitaire en diamant, vous avez généralement le choix entre l’or et le platine. L’or est un choix classique, mais le platine est de plus en plus demandé. Il est plus dense et plus cher que l’or, voilà pourquoi il est souvent utilisé en joaillerie de luxe. Sa couleur est d’un gris acier, qui vire vers le métallique. Pour la couleur de l’or, vous pouvez opter pour l’or gris, jaune, rose ou même rouge. Tout n’est qu’une question de goût. Sachez néanmoins que la couleur naturelle de l’or est jaune. Il faut l’allier avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre ou le palladium pour obtenir un autre coloris.
  • Le choix du diamant : plusieurs critères caractérisent la qualité d’un diamant. On entend souvent parler des 4C, mais en réalité il existe 8 critères qui devraient influencer le choix d’un diamant à sertir sur une bague de fiançailles ou un solitaire : le poids, la pureté, la couleur, la forme, les proportions, la symétrie, le polissage et la fluorescence. Plus le classement de la pierre selon ces critères est élevé, plus sa valeur est importante, et plus elle est de qualité.
Comment bien choisir sa bague ou son solitaire ?

Existe-t-il un diamant idéal ?

Bien sûr, certains diamants seront plus qualitatifs que d’autres. La symétrie du diamant sera par exemple un critère qualitatif, et sera classée de médiocre à excellente. Une symétrie médiocre vous procurera un diamant à l’éclat qui le sera tout autant, et le feu du diamant sera lui aussi affecté (il s’agit de la lumière qui est reflétée à l’intérieur de la pierre).

Une inclusion dans un diamant lui fait également perdre de sa valeur, et un bon façonnage sera indispensable pour profiter d’un diamant au rendu vraiment éblouissant.

En somme, un diamant sera toujours élégant et luxueux, mais de nombreux critères le rendront plus ou moins qualitatif, et offriront un fini plus ou moins parfait. Pour des fiançailles, ne lésinez pas sur la qualité, car ce type de bague représente un symbole, et devra briller aux côtés de l’alliance à venir !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *