Pourquoi faire ses propres vêtements ?

faire ses propre vêtements

Saviez-vous que la couture est de plus en plus tendance ? Rien de très étonnant quand on voit le nombre de tutos DIY qui explosent. Faire de la couture n’est plus uniquement pour votre grand-mère !

La petite histoire de la couture

La couture a pendant longtemps été un loisir réservé aux femmes. Elle était d’ailleurs apprise à l’école des filles ! Toutes les publicités d’époques que vous pourrez trouver représentent des femmes et leur petite fille. Pour la plupart d’entre nous nos grands-mères savent donc coudre !

pub machine à coudre
vieille pub singer

ancienne pub singer

La couture a pourtant sauté au moins une génération : celle de nos parents. En effet, dans les années 60-70, des mouvements pour que les femmes soient plus libres et égales à l’homme naissent. La libération de la femme à créer une rupture avec la couture. Les fabricants de machines à coudre vous le diront eux-mêmes !

Mais aujourd’hui, la couture refait surface comme un loisir à la mode ! Cette fois les femmes et les hommes pratiquent la couture. Ce n’est plus un loisir réservé à la femme au foyer, loin de là. De plus en plus de passionnés créer leurs propres vêtements et accessoires. Certains vous en font même profiter en les revendant, par exemple sur Etsy. Et vous vous demandez sûrement (je l’espère du moins) pourquoi la couture renait.

Le rapport qualité / prix

Beaucoup de personnes se demandent si réaliser ses vêtements soi-même permet de faire des économies. Je vais briser un mythe ! Non la couture ne vous fera pas réaliser des économies à proprement parler.

En effet, tout le matériel nécessaire pour réaliser ses vêtements à un coût. Vous devrez choisir une machine à coudre, ce qui est d’ailleurs un peu complexe. Pour vous aider à choisir votre machine, je vous conseille Guide Machine. Ce site répertorie des machines à coudre, vous donne son avis et les caractéristiques de la machine. Vous devrez aussi acheter tous les accessoires nécessaires à votre machine à coudre, les patrons, les fils et surtout vos tissus ! Il faut aussi prendre en compte le temps pris pour créer votre vêtement ou votre accessoire et l’électricité utilisée.

Après, ce constat vous comprenez que vous ne réaliserez pas réellement des économies par rapport à des vêtements produits en Chine par exemple. Malgré tout, pour des vêtements avec une qualité de tissus et de finitions similaires, vous réaliserez des économies.

La plupart des couturières vous diront que de toute manière on ne coud pas pour faire des économies mais pour le plaisir !

Les fans du DIY

Comme je le disais plus tôt, les tutos pour faire soi-même ses accessoires, objets de décoration, vêtements, travaux, … explosent sur le web. La création de vêtements soi-même apparaît complètement dans cette tendance.

Le « faire soi-même » crée aussi une certaine satisfaction personnelle.

Exemple de DIY de couture :

Des vêtements uniques

Enfin, l’intérêt le plus évident à mes yeux de créer ses propres vêtements est qu’ils seront uniques. Aujourd’hui on cherche tous cette robe, ce top, ce sac, … que personne d’autre n’aura ! Certaines marques comme Nike propose par exemple de personnaliser vos chaussures. De la même manière, soyez uniques à travers vos vêtements. Vous pourrez exposer votre créativité et votre savoir-faire à travers vos vêtements.

L’avantage de créer vos propres vêtements est que vous pourrez aussi les adapter à votre morphologie. Fini les robes mal taillées !

La patience est une vertu

Avant de vous lancer en tête que vous allez créer tous vos vêtements à partir de maintenant, sachez que cela prend du temps. Effectivement, faire un vêtement vous demandera beaucoup de temps mais vous devez avant tout apprendre à coudre.

L’apprentissage de la couture est un processus assez long. Vous allez devoir apprendre à gérer une machine à coudre, comment coudre, …. La patience est donc une qualité requise avant de vous y plonger !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *