Chaussures

Depuis plusieurs années, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure au cœur de tous les débats. Pour les entreprises et les marques, il devient important de réduire l’impact de leurs activités sur la nature. Alors que la mode est considérée comme l’une des industries les plus polluantes au monde, certaines enseignes misent sur l’innovation avec des gammes de textiles respectueux de la nature, les chaussures écologiques par exemple. Focus sur ces accessoires de mode qui révolutionnent le secteur.

Chaussures écologiques : de quoi s’agit-il ?

Les chaussures écolo constituent une gamme d’accessoires de mode conçue à partir de matières premières traitées sans l’utilisation de produits nocifs pour la santé et pour l’environnement. L’objectif de cette innovation réside dans la limitation de l’impact du coton, dans le respect de l’environnement et dans la contribution au bien-être des travailleurs et des consommateurs.

À cet effet, le cuir et les matières synthétiques habituelles sont abandonnés pour de nouvelles alternatives qui présentent de grands intérêts :

  • les matières recyclées auxquelles on donne une nouvelle vie ;
  • les matières végétales (restes de pommes, marc de raisin) ;
  • les matières naturelles (coton biologique, liège, lin ou chanvre) ;
  • le cuir végétal réalisé par tannage d’écorces d’arbres.

Outre la matière utilisée, les chaussures écologiques se définissent également par la proximité entre les lieux d’approvisionnement des matières premières, de production et de distribution permettant de réduire l’empreinte carbone du transport.

Quels sont les avantages des chaussures écologiques ?

D’abord, cette gamme innovante d’accessoires de mode participe activement à la préservation de notre planète. Comme vous l’aurez compris, elle permet de réduire l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement en limitant la pollution et l’utilisation de certaines matières naturelles qui se font de plus en plus rares.

Cela dit, l’utilisation des chaussures écologiques participe également à votre bien-être. Grâce à la douceur et à la qualité des matières premières utilisées, elles vous apportent un excellent confort pour vous mettre à votre aise. Que vous les mettiez pour un voyage, le travail, le style ou juste pour participer à la protection de l’environnement, vous vous sentirez épanoui.

D’un autre côté, l’utilisation des chaussures écologiques réduit la consommation de celles en matières synthétiques. Vous réduisez ainsi les effets nocifs de ces dernières sur l’environnement et sur votre santé par la même occasion. Le plus intéressant, c’est que la qualité des matières utilisées dans la conception de ces chaussures bio leur garantit une excellente durée de vie (plusieurs années).

Comment choisir ses chaussures écologiques ?

Si les chaussures écologiques constituent un excellent choix pour votre bien-être et la préservation de l’environnement, vous devez faire attention à bien choisir la vôtre. Depuis le développement de la production biologique, il existe sur le marché différentes enseignes qui proposent des articles de qualité, mais aussi des contrefaçons.

Aujourd’hui, les matières utilisées dans l’industrie des chaussures écologiques sont assez nombreuses. Elles constituent donc le premier critère à considérer. Si le coton bio, le lin ou les fibres végétales constituent d’excellents choix, vous devez éviter les articles en matière synthétique. Pensez également à vous procurer des accessoires produits en Europe, idéalement en France, à partir d’intrants naturels européens. Pensez également à analyser la boîte de la chaussure. Un packaging en matière naturelle sera forcément plus écologique qu’un autre en plastique.

Le plus intéressant, c’est que vous trouverez plusieurs modèles de chaussures écolo pour homme et pour femme : des baskets, des sandales, des bottines, des espadrilles, des escarpins, des mocassins, etc. Vous ne manquerez donc pas de trouver l’accessoire qui correspond le mieux à votre style ainsi que la teinte de votre choix.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.