Mariage

Pour ne rien rater dans l’organisation de l’un des plus beaux jours de votre vie, vous devez anticiper sur un bon nombre de choses. On peut citer le budget, la sélection des prestataires, le planning, etc. Découvrez dans cet article comment planifier l’organiser d’un mariage.  

Définir le budget 

Soyez réaliste et pragmatique dans la définition du budget dès le début de votre organisation. Le budget doit prendre en compte tout ce qui est dépense liée au mariage. Depuis le choix des tenues, du menu, des boissons, du lieu jusqu’au dernier détail. Cela vous permettra de ne pas être déçu après votre cérémonie de mariage. Faites donc un point avec votre conjoint et vos familles respectives si éventuellement vos parents ont décidé de vous accompagner. Une fois le budget déterminé, choisissez un ou une organisatrice de mariage à Montréal pour vous aider à opérer les meilleurs choix. Vous pouvez choisir des agences composées de plusieurs professionnels pour une organisation plus optimale. Ainsi, contactez-les pour éviter tout stress inutile pendant la mise en place d’une cérémonie de mariage.

Établir un rétro planning

Écrire en avance le programme de l’organisation du mariage, vous permet d’avoir une vision très claire du travail à faire et des étapes à suivre. Dans votre rétro planning, notez au niveau de chaque mois les dates importantes, les deadlines, les rendez-vous et tout ce qui concourt à la réalisation de votre projet de mariage. Pour ne rien rater, imprimez les détails sur un papier et collez-le sur votre frigo ou n’importe quel endroit où vous pouvez l’avoir sous vos yeux. 

Définir le nombre d’invités

Cette étape est assez délicate. Vous devez discuter avec votre partenaire pour définir le nombre d’invités selon votre budget. Faites plusieurs listes successives jusqu’à ce que vous ayez le chiffre parfait. Cependant, gardez toujours une marge au cas où certains invités se présenteront avec d’autres personnes. Certains peuvent même s’inviter tout seuls sans votre consentement.

Choisir le lieu de réception

Le lieu de réception sera choisi en fonction du budget, mais également selon la saison du mariage. C’est la première grande décision et il va falloir faire vite. En effet, certains lieux sont à réserver au moins deux ans à l’avance. Plusieurs endroits sont aptes à faire office de lieu de réception. Il peut s’agir d’une salle de fête, d’un château, d’une grange, ou de tout autre endroit atypique. Vous pouvez même choisir de le faire dans votre maison, si les invités font essentiellement partie de votre famille. 

En dehors de cela, prenez le temps de bien choisir votre robe, prendre contact avec la mairie et/ou les autorités religieuses, réaliser des cartes, choisir la coiffure et le maquillage, etc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.