Robe et morphologie

La robe, le vêtement féminin par excellence. Depuis toute petite, chaque femme aura porté au moins une fois dans sa vie une robe. Pour un événement, un rencard, un rendez-vous ou un cocktail de mariage, la robe reste le vêtement de choix. Quel que soit le modèle, la couleur ou encore les tissus et leurs motifs, cet habit convient contrairement à tous les autres, à toutes les morphologies, rondes, fines, jeunes ou âgées, porter une robe est accessible à toutes.

Les différentes morphologies

La robe convient à toutes les morphologies, sauf qu’il est important de définir cette dernière afin de sublimer la tenue. Les morphologies existantes sont :

  • En A ;
  • En V ;
  • En X et en 8 ;
  • En O.

Définissons chacune afin d’éclaircir les choses.

La morphologie en A

Les femmes ayant cette morphologie ont les hanches plus larges que les épaules, entre autres, la taille pour un pull sera plus petite que celle du pantalon.

La morphologie en V

Souvent perçue comme une carrure sportive, elle est caractérisée par des épaules larges voire beaucoup plus larges que les hanches, à l’inverse de celle en A, la partie inférieure sera plus petite que la supérieure.

La morphologie en X et en 8

Ces deux morphologies sont similaires, la seule différence est que celle en x, les femmes sont fines. Contrairement à celle en 8, où les femmes sont plus voluptueuses. Mais pour les deux, la taille reste très marquée.

La morphologie en H

Elle est caractérisée par un effet de parallélisme. Les hanches et les épaules sont de la même taille. Cette dernière donne un effet droit.

Les styles de robes

Il existe un choix énorme de robes, avec différentes formes et matières :

  • Les robes fluides : généralement faites avec des tissus légers. Elles épousent les formes, mais de manière subtile, car elle est perpétuellement en mouvement ;
  • Les robes droites : les tissus sont souvent rigides, afin de rester droite comme son nom l’indique et ne pas épouser les formes du corps ;
  • Les robes trapèze : elles créent un effet d’optique couvrant certaines parties du corps et aussi un effet oldies des années 60. Cintrées à la taille et larges au niveau des genoux ;
  • Les robes moulantes : souvent faites de tissus souples voire même élastiques, elles donnent un effet sexy en moulant tout le corps ;
  • Les robes à volants : très fantaisistes pour un effet princesse des temps modernes ;
  • Les robes plissées : très tendance depuis quelques années, elle revient en force et donne un style chic des années jazz.

Quelle robe pour quelle morphologie ?

Le choix de la robe est important et dépend de la morphologie de la personne. Nous allons procéder par lettre, en donnant brièvement le style de robe adéquat :

  • Si votre morphologie est en A : optez pour des robes larges en bas et ajustées en haut. Cela harmonisera votre silhouette. À éviter : les robes à rayures ou trop larges.
  • En V : pour celle-ci, le choix est très divers, il est possible de mettre des robes fluides ou droites pour équilibrer l’effet des épaules larges. À éviter : Les robes bustier ou à épaulettes, au risque d’élargir votre buste.
  • En X et 8 : les femmes ayant cette morphologie sont les plus gâtées. Elle peuvent tout se permettre de la robe moulante à la robe droite, en passant par les froufrous et les volants. La taille très marquée de cette morphologie offre un large choix. À éviter : les robes trop larges qui cachent votre belle silhouette.
  • En H : pour cette morphologie aussi, le choix des robes est large. La seule chose à faire, est d’essayer de marquer la taille par des ceintures ou choisir des robes cintrées à la taille, afin de diminuer l’effet « H ». À éviter : toutes les robes non cintrées à la taille, ce qui risque de donner un effet carré à votre silhouette.
  • En O : il faut opter pour des robes fluides, droites ou avec décolleté, ce qui harmonisera votre silhouette et ressortira vos formes très flatteuses. À éviter : les robes trop moulantes, avec de gros motifs ou des rayures qui risquent de vous désavantager et vous grossir.

Quelle que soit votre morphologie, vous ne pouvez plus dire  » les robes ce n’est pas pour moi », bien au contraire. Mettez en valeur votre silhouette en suivant ces conseils et aimez vous quelle que soit la fameuse lettre qui définit la forme de votre corps. Toutes les femmes sont magnifiques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.