Robe noire

La robe noire est une évidence dans le dressing, c’est la pièce basique et classique qui fait toujours son effet. Mais alors comment exploiter tous ses atouts ? Comment l’adopter à toutes les occasions sans crainte ? Pour votre plus grand bonheur, nous vous présentons dans cet article quelques précieux conseils pour accessoiriser votre robe. Pour une journée au bureau, une soirée festive ou pour un rendez-vous romantique, les accessoires feront toute la différence. Allez, il est temps de la sortir du placard.

Comment adapter une robe noire à sa silhouette ?

Une robe noire est une pièce intemporelle et indémodable indispensable à toute garde-robe. Cependant, pour adapter le choix du modèle à votre morphologie, vous devez prendre en compte la forme de votre silhouette.

La robe noire est la pièce qui va à toutes les morphologies. Si vous avez plutôt une taille fine, optez pour une robe cintrée afin de marquer votre atout féminin. Pour les morphologies en forme de A, menues du haut et rondes du bas, mieux vaut une robe trapèze plutôt qu’une robe droite ou choisissez une robe qui marquera vos hanches, mais qui parte en évasé. L’astuce est de redonner du volume en haut pour qu’il soit plus harmonieux avec celui du bas. Vous pouvez jouer sur les manches ballon pour mettre l’accent sur le haut du corps.

En revanche, pour les morphologies en V, c’est-à-dire l’inverse du A, dégagez plutôt la poitrine. Les épaules étant plutôt larges et le bassin étroit, évitez les robes fermées, tournez-vous vers des robes avec des froufrous ou des plissés sur le bas. Si par contre, les hanches comme les épaules sont sur le même alignement (une morphologie en H), privilégiez les robes droites et fluides qui suivent la ligne de votre corps.

Pour les femmes ayant plutôt une silhouette pulpeuse, la robe noire idéale pour sublimer leurs courbes est celle au décolleté carré et rond. L’idéal serait plutôt de marquer la taille, de dégager les épaules sans que la robe n’épouse la forme du corps.

Accessoiriser une robe noire pendant les jours froids

Choisir les accessoires pour se démarquer repose essentiellement sur :

  • Les chaussures ;
  • Les bijoux ;
  • Le sac.

La règle numéro 01 à impérativement appliquer est de ne pas s’habiller en total black look quand on porte une robe noire. À moins d’être un agent secret, habillez votre tenue de sorte à la mettre en valeur. En revanche, s’il fait froid, vous pouvez porter des collants noirs. Ces derniers mettront en valeur vos jambes avec une petite touche d’élégance pour votre tenue. Ceci dit, optez plutôt pour des collants transparents ou semi-transparents pour ne pas impacter sur le reste de la tenue.

Les chaussures sont la partie intégrante de la tenue. Pour un look plutôt décontracté, misez sur les chaussures plates comme des bottines ou des ballerines pour une touche d’originalité. Si par contre vous préférez les chaussures à talons, optez plutôt pour des chaussures fermées, l’idéal serait des escarpins à bouts pointus. Néanmoins, à moins de porter des bijoux extravagants, ne portez jamais de chaussures noires, encore moins avec des collants noirs. Optez plutôt pour du rouge ou du beige pour plus de douceur.

Comment accessoiriser une robe noire en été ?

L’été est la saison idéale pour sortir vos robes de votre dressing. Sobre et élégante, la robe noire va avec toutes les occasions.

Tout d’abord, optez plutôt pour une robe atemporelle belle en toutes circonstances. Vous jouerez sur les accessoires plus tard pour l’adapter à quelconque occasion. Pour mieux habiller votre pièce, évitez les détails trop imposants qui vont l’étouffer.

La combinaison à toujours éviter est de porter la robe avec des chaussures noires. Misez plutôt sur des couleurs chaudes qui tranchent comme des scandales en rouge, ou en caramel. Pour un air plus décontracté, optez pour des baskets blanches ou grises. Pour les occasions festives, portez-la avec des chaussures à talon aux tons métallisés ou des escarpins avec un bel imprimé.

Le noir a tendance à apporter une touche de sobriété au visage, particulièrement pour les teints un peu foncés. Il est donc conseillé de porter des bijoux lumineux plutôt métalliques ou aux couleurs pastel. La robe noire est la toile de fond parfaite pour mettre en valeur vos bijoux. Pour une soirée comme pour une journée banale, les bijoux sont l’accessoire incontournable pour une touche féminine.

1 réponse
  1. Chloé
    Chloé dit :

    Super article.On peut aussi accessoiriser une robe noire avec des barrettes pour cheveux ornées de perles.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.