Transformer une robe en jupe

On aime tellement nos tenues d’été qu’on les prépare à l’avance. Commandées sur Internet, cousues à la machine ou encore à partir de vos vieux vêtements, bref tout ce qu’il faut pour préparer son été. Si vous avez un faible pour la customisation de vêtements, il est temps de sortir vos vieilles robes du placard. Vous pensiez les jeter ? Celles-ci n’ont pas encore dit leur dernier mot ! On va redonner une nouvelle allure à leur textile en transformant vos jolies petites robes en jupes.

Fournitures nécessaires pour transformer une robe en jupe

Le recyclage d’une robe en jupe lui donne un coup de neuf. La transformation de votre pièce de vêtement est en quelque sorte un remodelage de son tissu. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • Des épingles ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • D’une robe ;
  • D’un biais.

Avant de couper le textile de votre vêtement, posez un magazine ou n’importe quelle autre chose sur l’envers de la robe. Cela va empêcher le tissu de bouger. Puis coupez le tour de la robe en deux fois, sur le haut de la robe et sur le bas. Repliez les bords en deux fois puis maintenez-les à l’aide d’épingles.

Si vous souhaitez ajuster la largeur de la jupe au niveau de la taille et des hanches pour un rendu plus cintré, envisagez de prendre des mesures dès le départ. Faites préférablement la couture sur le côté avant de passer à l’ourlet.

Si vous envisagez de mettre une fermeture au niveau de la taille, choisissez d’abord son emplacement. Optez pour le dos ou sur le côté. Coupez un espace sur le textile pour la fermeture avant de passer à la couture.

Transformer sa robe en mini-jupe

En relookant votre vieux vêtement, vous donnez une seconde vie à votre robe.

Si vous optez pour une jupe mini, la transformation est pratique pour toutes les longueurs. À moins que votre robe ne soit vraiment très courte. En règle générale, la modification consiste à couper le haut de votre robe et quelques centimètres en bas de la robe. Cependant, les formes comme les longueurs des robes diffèrent.

Pour une jupe mini cintrée, tous les modèles sont bons. Vous n’aurez qu’à couper votre pièce au niveau de la taille ou un peu plus haut (pour un effet taille haute) et un peu du bas de la robe. Si votre pièce est déjà cintrée, vous n’aurez qu’à coudre le bord inférieur du haut ainsi que du bas de la jupe pour ajuster l’ourlet. En revanche, si votre robe est un peu plus large, droite ou évasée, il faudra ajuster les mesures sur les côtés, principalement au niveau des hanches. La prochaine étape sera de déterminer l’emplacement de la fermeture si vous souhaitez en avoir une. Vous pourrez la coudre sur le côté comme au dos la jupe.

Vous pouvez personnaliser et customiser votre jupe en ajoutant des perles ou des pierres à coudre ou encore des boutons.

Transformer sa robe en jupe longue ou mi-longue

La procédure de transformation d’une robe en jupe est similaire à celle d’une jupe courte. Le principe consiste à découper le haut de la robe et d’en garder le bas pour une robe déjà mi-longue. Ou bien si la robe est longue, vous n’aurez qu’à la raccourcir de quelques centimètres. La forme de votre jupe dépend entièrement de votre style. Si vous préférez une jupe cintrée, ajustez la largeur au niveau des hanches et de la taille si votre robe ne l’est pas auparavant.

En revanche, pour une robe longue, vous serez seulement amenée à couper le haut de la robe au niveau de la taille. Vous pourrez récupérer les chutes du tissu et créer une belle ceinture. Pour mieux customiser votre jupe et lui apporter une touche de fluidité, créez des ouvertures sur le milieu, devant, sur les côtés ou les deux au même temps. L’option fente sur le devant comme sur les côtés est un twist très tendance et très estival. De plus, cela va permettre de dégager et aérer vos jambes.

L’erreur à ne surtout pas commettre pour une jupe longue est certainement de la cintrer. Une jupe qui épouse toute la forme de vos jambes aura tendance à les étouffer, mais surtout, ceci donnera un effet queue de sirène.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.