Robe longue

Le commerce du prêt-à-porter n’est pas une science exacte. Quelquefois, vos vêtements achetés vont parfaitement avec votre silhouette, mais la longueur pose problème pour la stature de son propriétaire. C’est notamment le cas des robes. Dans certains cas, vous pourrez arranger la longueur de votre pièce de vêtements vous-même. Mais quelques modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel. Fraîchement achetée ou date depuis longtemps, si vous désirez raccourcir votre robe vous-même, cet article est pour vous.

Raccourcir une robe à l’aide d’un ruban thermocollant

Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d’un fer à repasser. C’est une matière qui sert à renforcer la tenue d’une pièce de vêtement.

Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture. Le ruban adhésif, une fois repassé, adhère au tissu grâce à la chaleur.

Le raccourcissement se fait en quelques centimètres sans machine à coudre. Cette astuce sera un gain de temps et vous sauvera certainement en cas de soucis de dernière minute. Arranger la longueur de votre robe se fait en quelques étapes :

  • Retournez la robe et posez-la sur une table à repasser ;
  • Repliez le textile selon de la largeur de la bande ;
  • Repassez le bord de l’ourlet pour avoir un bord droit ;
  • Couper la longueur de l’ourlet ;
  • Placer le ruban dans le tissu plié ;
  • Repassez entre 120 à 160 degrés ;
  • Laissez le tissu refroidir.

Attention ! Le ruban ne doit pas être en contact direct avec la plaque métallique du fer à repasser. Celui-ci risque de coller et d’agresser le tissu. Pour éviter d’abîmer le textile, repassez entre 10 à 15 secondes. Refaites le repassage lentement en plusieurs fois. Pour que l’effet adhésif du ruban thermocollant dure plus longtemps, lavez la robe à basse température et frottez doucement.

Raccourcir une robe à l’aide d’un pistolet à colle

Le raccourcissement d’une robe trop longue à votre goût peut se faire de plusieurs façons. S’il s’agit d’une robe de soirée, de mariée ou d’une robe luxueuse, il est préférable de faire appel à un professionnel. En revanche, pour des robes ordinaires, vous pouvez le faire vous-même.

Il existe une façon simple et accessible à tous, c’est celle de s’aider d’un pistolet à colle.

Tout d’abord, munissez-vous de :

  • Votre robe (en toute logique) ;
  • De ciseaux ;
  • De tubes à colle ;
  • D’un pistolet à colle.

En premier lieu, inspectez la robe et identifier exactement l’endroit approprié pour un raccourcissement. Prenez vos mesures avant de couper en prenant compte des mesures de l’ourlet. Commencez à couper en suivant un alignement droit horizontal pour ne pas abîmer votre robe. Laissez environ deux centimètres par rapport à la longueur souhaitée. Enfin, repliez le tissu sur lui-même à l’intérieur du vêtement et collez à l’aide du pistolet à colle. Pour bien ajuster l’ourlet, passez un coup de repassage avec un fer à repasser.

Raccourcir une robe à l’aide d’une machine à coudre

Si vous souhaitez raccourcir votre robe pour lui donner un coup de neuf ou pour complètement changer de style, quoi de mieux qu’une couture à la machine ? Si vous savez manier une machine à coudre électrique, vous pourrez effectuer cette modification vous-même.

Pour plus de précision, il est conseillé d’avoir un modèle type pour chercher la longueur souhaitée. Utilisez une robe avec une coupe semblable à celle que vous voulez raccourcir. Si toutefois, vous ne disposez pas d’une autre pièce pour vous comparer, enfilez d’abord la robe et mesurez la longueur souhaitée du nouvel ourlet à l’aide d’un mètre ruban. Tenez-vous droite et positionnez le ruban entre votre taille et le niveau où vous voulez raccourcir la robe. Marquez à l’aide d’un crayon ou l’épingle. Faîtes un trait à l’aide d’une craie. Prévoyez un surplus de couture d’environ 2 cm entre la ligne déjà tracée et la nouvelle pour l’ourlet. Vérifiez que les deux lignes sont parallèles en mesurant la distance entre le repère de l’ourlet et celui de la longueur souhaitée. Coupez le tissu de la robe avec des ciseaux le long de la ligne basse et repliez le bord inférieur du bas du vêtement en faisant le tour de la robe. Épinglez votre ourlet à l’envers du tissu et passez ensuite à la couture.

Et voilà vous pouvez désormais porter votre robe.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.